Otoplastie

Remodeler les pavillons d'oreilles

Opération qui vise à corriger des anomalies de positionnement des pavillons (généralement défaut de plicature, hypertrophie cartilagineuse de la conque ou décollement d’un lobe).

L’opération se fait à tout âge, généralement à partir de neuf ans, après un bilan photographique préalable.

Cette opération mettra un terme aux moqueries et aux quolibets de la vie sociale qui peuvent générer des souffrances psychologiques et une baisse de l’estime de soi. La participation volontaire et active de l’enfant et de ses parents sera donc indispensable pour la prise en charge.

Avant l’opération, il conviendra de bien nettoyer les oreilles au niveau des conduits, mais aussi en avant et en arrière du pavillon, avec shampooing bétadiné la veille et le matin de l’opération, en retirant les bijoux d'oreilles.

 Un petit rasage postérieur peut être nécessaire, avec une coiffe adaptée. Un sevrage tabagique strict devra être respecté un mois avant l’intervention et un mois après.

L’intervention se fera sous anesthésie générale sur un mode ambulatoire. Elle consistera en un remodelage après fragilisation des cartilages des pavillons.

Les incisions cutanées resteront dissimulées en arrière des pavillons et feront l’objet de sutures au fil résorbable.  Le pansement peut être effectué en modelant les pavillons avec des corps gras. Le pansement sera refait tous les deux jours pendant 10 jours avec surveillance chirurgicale en relation avec l’infirmière libérale responsable. Le port d’un bandeau non compressif sera conseillé nuit et jour pendant 10 jours, puis uniquement la nuit pendant le premier mois.
Un traitement antalgique et antibiotique sera prescrit par le chirurgien pendant huit jours. Les complications sont rares mais peuvent survenir à type d’hématome local, de surinfection, ou de cicatrice hypertrophique.
Toutes douleurs anormales survenant dans les 15 jours sera immédiatement signalé à l’équipe chirurgicale. Dormir sur le dos de façon stricte sera conseillé pendant les deux premières semaines, en évitant pendant le premier mois le port d’un casque. Une désinfection simple en arrière du pavillon sera conseillée pendant le premier mois.

Le résultat esthétique définitif ne peut se juger qu’à partir du troisième mois. D’éventuelles imperfections avec un décollement partiel pourront faire l’objet d’une reprise chirurgicale sous simple anesthésie locale dans un délai de six mois. l’opération d’otoplastie entraîne généralement de bons résultats esthétiques qui permettent une amélioration psychologique assez nette dans le vécu du patient, dans sa confiance en soi et dans l’atténuation des souffrances passées plus ou moins exprimées

Le Docteur Laur reçoit uniquement sur rendez-vous
à son cabinet :

34, rue des Thermes
24000 Périgueux

Du lundi au vendredi
De 9h à 13H30 et de 14H à 18H30

Conventionné secteur 2
avec option OPTAM-CO

Cabinets secondaires :

Montpon-Ménestérol
05 53 80 33 95

Saint-Pardoux-la-Rivière
05 53 56 70 30

Vous souhaitez consulter le Dr Laur ?

Prise de RDV pour médecine et chirurgie esthétique: injections acide hyaluronique, toxine botulique et fils tenseurs

Contactez notre Assistante Marie

Les gestes de médecine esthétique par injections peuvent être proposés en fin d’après-midi ou en soirée, samedi inclus. Les opérations de chirurgie esthétique ou les gestes de médecine esthétique sont précédés d’une ou plusieurs consultations préalables pour une analyse morphologique précise après photographies, établissement de devis, informations sur les effets secondaires et consentement éclairé. Ces consultations ont lieu les lundis matins.

Prise de RDV pour chirurgie maxillo faciale et ORL

Prenez rendez-vous directement en ligne