La perte d’élasticité de la peau du visage et du cou résulte souvent d’une exposition solaire passée importante ou d’un tabagisme antérieur conséquent.
La retension de la peau et des tissus sous-cutanés peut nécessiter l’utilisation de produits de comblement.Les endroits de prédilection sont la ligne mandibulaire où l’on observe une perte progressive de l’ovale du visage avec formationdes bajoues, les sillons nasogéniens entre les coins des lèvres et le nez, ou les joues.
Nous pouvons proposer un protocole en plusieurs étapes à 45 jours d’intervalle, au moyen d’injections de collagène: SCULPTRA.
Dans certains cas, il faudra privilégier une procédure plus rapide, avec des résultats durables entre 1 ans et 2 ans, par des injections d’hydroxy-apatite de calcium ou RADIESSE
Enfin, des fils chirurgicaux résorbables peuvent être utilisés au niveau du visage: il s’agit des fils tenseurs PDO.
Leur mise en place nécessite une petite demi-heure et s’effectue sous simple anesthésie locale, il n’y a aucune cicatrice. Les zones tractées sont les sillons nasogéniens, les plis d’amertume au-dessous du coin des lèvres, les bajoues et l’ovale du visage.
L’effet est estimé à deux ans et permet d’éviter les contraintes postopératoires habituelles d’une chirurgie type lifting.
Le tabagisme et les traitements fluidifiants seront toutefois à proscrire préalablement.