Rhinoplastie​

Modifier la morphologie d'un nez.

Cette opération peut être effectuée dans un but d’amélioration respiratoire, demande courante, qui nécessite la modification de la position de la cloison nasale.
Elle est le plus souvent réalisée dans un but esthétique afin de corriger les disgrâces liées à un traumatisme sportif ou de l’enfance, ou d’origine congénitale. L’opération, pour des raisons de croissance faciale, est envisageable à partir de l’âge de 17 ans.

La correction morphologique peut-être associée dans la même opération, à une amélioration de la ventilation nasale. Un bilan photographique préalable sera effectué et servira de repère concret pour une analyse précise. Une prise en compte des facteurs psychologiques sera indispensable en tenant compte des antécédents du patient, et de ses désirs réels, à confronter aux possibilités chirurgicales. L’intervention s’effectue sous anesthésie générale après une consultation préalable, sur un mode ambulatoire.

L’opération consistera à remodeler les os et les cartilages du nez, en tenant compte de la qualité de la peau, élément très important.

Ainsi, un sevrage tabagique sera obligatoire le mois avant l’opération et après celle-ci pour limiter les phénomènes de surinfection ou de souffrance sur la vitalité des tissus.

Par des incisions dissimulées dans les narines, une résection osseuse au niveau d’une arête nasale un peu trop marquée, situation assez classique dans nos contrées, pourra être effectuée. Dans le même temps, une diminution de la projection de la pointe du nez pourra être réalisée, éventuellement par une petite incision cutanée visible entre les narines.  Dans d’autres cas, notamment d’arêtes très disgracieuses, remaniées par des traumatismes, ou de dépressions congénitales, l’utilisation d’un greffon de cartilage ou d’os, prélevé sur le patient dans le même temps opératoire, sera effectuée.
Une attelle plâtrée sera mise en place au niveau du nez pendant huit jours, ainsi que des tampons au niveau des fosses nasales, ce qui gênera la respiration pendant ce délai.
Un suivi antalgique postopératoire précis sera proposé au patient.
Un repos complet et l’arrêt des activités physiques pendant 15 jours après l’opération seront conseillés.

Au retrait du plâtre, le nez restera globalement massif avec de l’œdème qui disparaîtra spontanément dans les semaines qui suivent. Ainsi, le résultat esthétique définitif apparaîtra progressivement pour se stabiliser à partir du neuvième mois.

Des complications sont toujours possibles, mais relativement rares, à type d’infection ou de saignement. Les imperfections de résultats peuvent être liées à des phénomènes cicatriciels ou à des réactions tissulaires non contrôlables.
Des retouches peuvent être proposées secondairement, une fois obtenue la stabilisation des tissus et des cicatrices, ceci avec des contraintes moindres, par utilisation de greffons cartilagineux ou injections d’acide hyaluronique.

Ces injections sont non douloureuses, effectuées en une demi-heure, et les premiers effets apparaissent dans les jours qui suivent le geste.

Besoin de plus d'information ?

05 53 53 24 38

Pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous, contactez notre assistante. Elle répondra à toutes vos questions ou vous proposera un rendez-vous si vous le souhaitez.